PARTICULES bandeau v3.jpg

PARTICULES

CORRESPONDANCES INATTENDUES


Le MAM co-organise avec Culture pour tous et Littérature québécoise mobile une nouvelle performance artistique sur Twitter dans le cadre des Journées de la culture. Baptisée PARTICULES - CORRESPONDANCES INATTENDUES, cette nouvelle édition de l’activité se déroule le samedi 29 septembre 2018 de 13h à 15h et s’inspire des MOTS, thématique à l’honneur des 22es Journées de la culture.

Des auteurs produiront des textes partout à travers le Québec auxquels une vingtaine d'artistes visuels répondront en images. De cette joute résultera une série de particules. Cette correspondance numérique se déroule en ligne, mais aussi dans différents lieux physiques.

Des lieux culturels, bibliothèques, librairies ciblés dans chacune des régions serviront de points de rencontre. Chaque antenne sera animée par un auteur issu de la région qui stimulera les échanges et fera participer le public. L’objectif est d’amener les participants à découvrir l’univers de ces écrivains.

L’activité sera une sorte de potluck numérique, le public étant invité à apporter son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent.

Chaque publication accompagnée du mot-clic #particules2018 viendra alimenter une œuvre numérique qui représentera de manière artistique l’ensemble des données recueillies. En plus d’être projetée sur écran dans les antennes régionales, cette œuvre est visible en temps réel à cette adresse :

http://particules.journeesdelaculture.qc.ca/index_recap.php?config=timeline

Ces deux heures de partage créatif vont façonner une œuvre pérenne car celle-ci restera accessible en ligne par la suite.

Suivez #Particules2018 dans toutes les régions du Québec !